Quelques éclaircissements

Chers parents,

Nous étions conscients que cette année serait compliquée, au vu de la situation sanitaire actuelle. Les petits microbes propres à chaque rentrée scolaire font leur apparition, et provoquent de l’insécurité et de l’inconfort chez tout le monde.

Nous nous permettons ici de vous livrer nos ressentis et nos observations de ces premiers jours de rentrée.

  • Si votre enfant, la veille au soir ou le matin, présente des signes de maladie (état fébrile, nez qui coule, toux …), ne le mettez pas à l’école en lui disant « Si ça ne va pas mieux, demande qu’on me téléphone ». Dans la mesure du possible, gardez-le en observation à la maison et prenez contact avec votre médecin : il vous expliquera la marche à suivre.

Nous passons nos journées à vous avertir par téléphone, vous faisant ainsi quitter votre travail en plein milieu de la journée et nous empêchant de travailler au niveau pédagogique et administratif. Ensuite, nous passons le reste de la journée à rassurer les autres parents qui, par ouï-dire, soupçonnent un potentiel cas de Covid.

Il est, bien entendu, toujours possible que votre enfant se sente mal à l’école sans avoir eu aucun symptôme à la maison : nous prenons contact avec vous immédiatement.

  • Si votre enfant est malade (pour n’importe quelle cause), merci de préférer le mail pour nous avertir : inda.fondamental@inda.be. C’est plus rapide, pour le secrétariat, de transférer le mail au titulaire que de répondre au téléphone (qui sonne sans relâche …).

  • Si un élève ou un professeur s’absente de l’école, cela n’entraine pas automatiquement qu’il s’agisse d’une suspicion de Coronavirus. Beaucoup d’autres raisons entrent en ligne de compte, n’oubliez pas, c’est la saison des refroidissements !

Il est, par ailleurs, inutile de nous téléphoner pour savoir si un cas de Covid a été détecté. Notre mission est avant tout éducative, c’est pourquoi le Centre de Santé est le seul autorisé à divulguer un cas (réel et avéré) de Coronavirus. Les parents et enseignants concernés seront prévenus dans les plus brefs délais, si tel est bien le cas.

  • Aucun membre du personnel de notre établissement ne souhaite tomber malade ou voir sa classe mise en quarantaine. C’est pourquoi nous vous demandons instamment de nous faire confiance : chaque titulaire et chaque enseignant dispose de gel hydroalcoolique mis à disposition des élèves, les boites à savon sont régulièrement approvisionnées par Monsieur Igor. Pour vous rassurer totalement, vous pouvez également glisser dans le cartable de votre enfant un petit pot de gel hydroalcoolique (surtout pour les plus grands) en lui expliquant comment l’appliquer correctement. Pour les plus jeunes, chaque institutrice est particulièrement attentive aux lavages des mains, ainsi qu’à leur fréquence.
  • La sortie des élèves, à 15h15, semble poser problème malgré les 3 sorties différentes mises en place. Certains parents, inquiets, nous rapportent que tout le monde ne porte pas son masque et qu’il existe une certaine cohue : nous vous demandons de respecter le port du masque et les distances de sécurité à chaque entrée ou sortie de l’établissement. Les lignes tracées par Monsieur Igor en mai dernier sont toujours présentes pour vous rappeler de respecter les distances.

 Il est aussi évident que si vous en avez la possibilité, venez chercher votre enfant après 15h30. En effet, votre enfant peut rester dans la cour de récréation qui est sous surveillance (gratuite) jusque 16 heures, heure à laquelle les enfants encore présents rejoignent la garderie-étude. Vous pouvez rentrer masqué(e)s et vous adresser à la surveillante. Cela aurait un impact positif sur la masse de parents présents à 15h30.

Chers parents, nous nous rendons bien compte que la situation n’est évidente pour personne. Ce que nous vous demandons, par-dessus tout, c’est de nous faire confiance. Nous faisons de notre mieux pour éviter des foyers infectieux dans notre école : mesures d’hygiène, port du masque pour les adultes, aération et désinfection très régulières des locaux …

Le risque « 0 » n’existe pas, que ce soit à l’école, dans le monde du travail, en faisant nos courses … Nous allons devoir apprendre à cohabiter avec ce virus, en restant le plus possible serein et confiant. C’est dans la confiance mutuelle, entre parents et équipe éducative, que nous pourrons avancer sereinement au cours des prochains mois.

Nous pensons à vous, soyez-en certains.

Avec toute notre considération,

L’équipe éducative,

Le secrétariat,

Philippe Poncé, directeur